• Decrease font size
  • Default font size
  • Increase font size

Continuons à exiger

le respect et l'équité pour les travailleuses et les travailleurs

Fiers

De notre travail !

Fiers

De notre travail !

Fiers

De notre travail !

Pour l'emploi,

le respect et la dignité...


FORMATION SYNDICALE

Les prochaines sessions de formation ''Mon syndicat'' auront lieu le mercredi 20 octobre de 11h à 15h ou de 17h à 21h.  Pour assister à la formation, il faut avoir fait ses heures de probation selon votre convention collective et s'inscrire obligatoirement à la réceptionniste au 514 384-7730. Les formations se donnent au 9650 Papineau.

PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 13 Juin 2010 09:05

Voici l'entente des services essentiels pour la grève du 16 juin à Montréal.

301logobleuConcernant la grève de TS rotative par arrondissement et services centraux, elle sera desservie par les représentants aux services à titre de responsable des services essentiels auprès de la ville.

Les cols bleus de la Ville de Montréal sont sans contrat de travail depuis le 31 août 2007. Nous devons continuer à démontrer aux citoyennes et citoyens de Montréal, qu’il en coûte moins cher de faire exécuter les travaux par les Cols bleus et que nous sommes les mieux placés pour leur rendre les services auxquels ils ont droit. Nous voulons miser sur la qualité de notre travail et il n’est pas question de compromettre la qualité des services à la population en déclenchant une grève générale illimitée.

C’est pourquoi, depuis le début des négociations, nos actions sont ciblées et visent davantage l’Administration municipale, tout en évitant le plus possible de toucher les citoyennes et citoyens. Le Plan d’action comportait notamment :


  • Une campagne publicitaire à la télévision « Au-delà de l’étiquette », aux heures de grande écoute.

  • Un dépliant distribué à la maison, à plus d’un million de Montréalaises et Montréalais « Nos vrais patrons, c’est vous »!

  • Une grève de 24 heures, le 31 août 2009, afin de souligner les deux ans sans contrat de travail.

  • Une demande faite par le Syndicat auprès du Ministre du travail, pour la désignation d’un conciliateur.

  • Une grève de 4 heures, le 7 octobre 2009, en pleine campagne électorale municipale. Nous avons tenu à cette occasion, une grande manifestation avec les congressistes du SCFP de partout au pays, de toutes les grandes villes canadiennes.

  • Intervention auprès du Ministre des affaires municipales et de la Métropole, M. Laurent Lessard.

  • Participation à la rédaction d’un mémoire syndical, dans le cadre des consultations sur le Projet de loi 76, portant sur l’octroi des contrats dans les organismes publics et le secteur municipal.

  • Publicité dans La Presse durant cinq jours consécutifs (page entière) et dans La Gazette.

  • Présence soutenue dans les médias.

  • Une grève rotative de 40 jours, grève qui touchait l’ensemble des arrondissements et des services centraux et qui s’est échelonnée du 25 janvier au 5 mars 2010. Il s’agissait d’une première au Québec. Cette grève nous a permis un maximum de visibilité tout en minimisant les inconvénients pour la population.

  • Une nouvelle grève qui a débuté le 26 mars dernier et qui comporte trois volets, incluant une grève sur les heures supplémentaires ainsi que la fermeture pour une période indéterminée, du Biodôme et de l’Insectarium.

  • Et dès le 16 juin prochain, nous entamerons une autre étape dans notre cheminement vers un nouveau contrat de travail.

Comme vous pouvez le constater, nous déployons beaucoup d’énergie et d’efforts afin d’amener l’Administration Tremblay à travailler dans l’optique d’améliorer les services à la population montréalaise. Si les négociations devaient ne pas progresser, nous mettrons en place d’autres actions.

Pour la première fois, il faut le réaliser, les moyens de pression mis en place par les Cols bleus n’ont pas provoqué un tollé de protestation dans l’opinion publique. Une action seule ne peut suffire mais l’ensemble des gestes posés nous rapproche de notre unique but : obtenir une convention collective négociée qui soit juste, équitable tout en améliorant les services à la population … des services publics.

Notre objectif n’est pas la confrontation et la multiplication des moyens de pression. Nous misons sur une entente gagnant-gagnant. Nous sommes plus déterminés que jamais, et encore une fois, c’est ensemble que nous réussirons. La Ville doit cesser de mépriser les Cols bleus et permettre de rétablir une véritable équité. Notre persévérance et notre patience nous donneront raison. Il est temps de tourner définitivement la page sur la sentence Lavoie qui a été imposée en 2004.  

Il est temps pour la Ville de négocier de bonne foi, de respecter ses employés Cols bleus.

Michel Parent

Président


 

 

Membres du 301

--En construction-- Cette partie du site est présentement en cours de développement, veuillez nous excuser pour ce désagrément. Cela risque de prendre un certain temps avant de pouvoir y avoir accès. Merci de votre compréhension.