vendredi 13 décembre 2019

2011-11-28 Rapport de Frantz Élie, Président de la Commission du régime de retraite des employés manuels de la Ville de Montréal

28 novembre 2011

 
L’harmonisation c’est aussi de produire en 2010 un rapport d’évaluation actuarielle en date du 31 décembre 2007, donc avant la fusion, et par la suite produire en 2011 un rapport d’évaluation au 31 décembre 2007, donc après fusion. Pourquoi un rapport avant fusion? Pour tenir compte de l’indexation de 0,97 % à un groupe de membres retraités. Pourquoi un rapport après fusion? Pour calculer les cotisations de l’employeur, une fois qu’on a tenu compte des actifs et passifs des régimes absorbés.
 
L’harmonisation, c’est aussi de régler certains dossiers particuliers. Par exemple, certains participants des ex-Villes voulaient prendre leur retraite, mais nous n’avions pas reçu les informations nécessaires, de la part de ces ex-Villes, pour calculer leur rente. Pour aider ces participants la Commission a demandé au bureau des régimes de retraite de leur verser des avances en attendant de pouvoir calculer leur rente exacte.
 
Bref, l’harmonisation c’est des tas de petits et gros dossiers sur lesquels se concentrent les travaux de la Commission.
 
Quant au choix de la formule d’indexation, la campagne de sollicitation auprès des retraités et bénéficiaires en 2010 a permis d’obtenir 80 % de réponses. 72 % de ceux qui ont fait parvenir une réponse ont choisi la formule fixe de 1% d’indexation.
 
L’autre sujet ayant obtenu l’attention de la Commission : les placements. On vous en fait part au point suivant de l’ordre du jour.{jcomments on}