samedi 24 août 2019

Décès de notre confrère Gilles Dorais 1931-2019

08 avril 2019

M. Gilles Dorais, le premier représentant syndical du bureau (durant 21 ans) est décédé le mercredi 3 avril, à l’âge de 87 ans. On pourra dire que Gilles Dorais a connu tous les présidents du 301, depuis Léo Lebrun à aujourd’hui.

Gilles Dorais a été embauché à l’automne 1962, mais son ancienneté générale fût reconnue au 30 janvier 1963 à la fonction d’électricien à l’usine de pompage et filtration.

Dès son arrivée, il décèle des injustices faites aux travailleurs. Il cherche donc à régler les différents problèmes. Suite à une pétition signée par tous les employés(es) de la division un an après son entrée à la Ville, il est devenu délégué syndical. Il s'impliquait partout pour résoudre les problèmes, même sur les chantiers. Il a participé activement à la grève mémorable de trois jours en 1967.

En 1971, M. Roger Lampron, alors président de la section locale 301, lui demande son assistance à titre de représentant au bureau. Sur son insistance, Gilles accepte le poste pour une période de six mois. Cependant, plusieurs années se sont écoulées depuis.

Toujours soucieux du bien-être des membres, il désire parfaire ses connaissances et adhère aux cours de délégué, griefs, chômage, négociation, etc., dispensés par le SCFP, la FTQ et le Conseil du travail (CTM), enfin tout ce qui a trait à la vie syndicale dans son ensemble.

Son objectif était de travailler à 100 % pour l'avancement de tous les cols bleus. Il n'a jamais calculé son temps, il a dû concilier travail et famille et a même subi la perte de certains amis, faute de temps.

Il a refusé à maintes reprises des offres à la fonction de représentant au SCFP-Québec et National préférant une implication directe auprès des travailleurs.

Grâce à ses efforts continus et son acharnement à l'usine de pompage et de filtration, la cause syndicale a avancé à grands pas. Son enthousiasme et sa détermination à l'action syndicale font partie d'un héritage sacré, que nous lèguent nos anciens militants.

Puis le 13 avril 1993, Gilles pris sa retraite à la Ville sans lâcher l’activité syndicale; il fût président du regroupement des retraités plusieurs années. Par la suite, il est devenu membre du CA en tant que conseiller spécial du regroupement jusqu’à son décès.

Gilles était tellement apprécié de tous que son nom est associé depuis plus de 25 ans au tournoi de golf du 301.

Gilles nous a laissé le flambeau qui va toujours illuminer nos actes à travers les projets d'avenir de la section locale 301. Par son talent de communicateur, sa qualité de jugement et sa ténacité, il a construit à la section locale 301 UNE SOLIDARITÉ EXEMPLAIRE. Par son acharnement, il nous a donné le goût de continuer à relever les défis.

Nos plus sincères condoléances à la famille et amis.

La famille accueillera parents et amis au :

Salon funéraire Alfred Dallaire

2159 St-Martin Est, Laval

Le vendredi 19 avril 2019 de 13 h à 16 h.

Une cérémonie commémorative aura lieu à 15 h 30