mercredi 30 septembre 2020

FAQ Covid-19

16 juin 2020

J’ai reçu un diagnostic positif à la Covid-19, est-ce que je vais être payé?

Vous devez faire une demande d'invalidité auprès de Desjardins Assurances. Pour ceux qui ne sont pas couverts par l’assurance, vous pouvez faire une demande à la PCU ou auprès de l’assurance chômage maladie. Si vous êtes refusées par l’assureur à cause de votre âge (55 et plus) ou année de service (30 ans et plus) un grief devra être déposé en communiquant avec votre directeur syndical. Pour les autres accréditations, veuillez communiquer avec votre directeur(trice) syndical(e) ou représentant au service.

https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae.html

https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/pcusc-application.html

Quelqu’un qui habite avec moi a reçu un diagnostic positif de la Covid-19 ou est présentement sous investigation. Que dois-je faire?

Si vous vivez sous le même toit qu’une personne en investigation ou qui présente des symptômes, vous n’êtes pas autorisé à vous présenter au travail jusqu’à ce que la situation médicale de ladite personne soit clarifiée. Si vous vivez sous le même toit qu'une personne asymptomatique et qu'elle décide de faire un test de dépistage aléatoire, vous demeurez apte au travail. Si le résultat de cette personne est positif, vous devrez suivre les recommandations gouvernementales, soit de demeurer ou de vous placer en isolement préventif et communiquer avec votre employeur. Pour ce qui est de votre rémunération veuillez communiquer avec votre directeur(trice) syndical(e), représentant au service ou via la ligne info Covid-19.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8937,143415369&_dad=portal&_schema=PORTAL

J’ai contracté la Covid-19. Est-ce que je peux faire une réclamation à la CNESST?

Si vous avez contracté la Covid-19 durant l’exercice vos fonctions, vous pouvez faire une réclamation à la CNESST. Pour ce faire, vous devrez remplir, comme tout autre type de lésion professionnelle, une réclamation du travailleur accompagnée d’une attestation médicale, lesquelles devront être transmises à la CNESST. Vous devrez par la suite démontrer avoir été en contact avec le virus par le fait ou à l’occasion de son travail.

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/coronavirus.aspx

Que dois-je faire si j’ai des enfants à la maison, que je ne peux pas les faire garder et qu’on me demande de rentrer au travail?

Ceci est traité au cas par cas, veuillez communiquer avec votre représentant ou directeur(trice) syndical(e) qui pourra faires les représentations nécessaires pour que l’employeur vous accommode.

Est-ce que je dois retourner au travail même si j’ai des conditions médicales particulières ou si j’ai plus de 70 ans?

Vous pouvez communiquer avec vos ressources humaines locales ou avec le bureau de santé de la Ville. Si les conditions sont acceptées par le bureau de santé, vous serez retiré du milieu de travail et retourné à la maison. L’institut national de la santé publique (INSPQ) a dressé une liste de maladies qui peuvent créer un risque supplémentaire en cas de contraction du virus. Ces maladies doivent être assez graves pour nécessiter un suivi médical régulier ou des soins hospitaliers. À titre d’exemple, on peut citer les personnes atteintes d’une ou de plusieurs des maladies chroniques suivantes :

  • Troubles cardiaques ou pulmonaires chroniques;
  • Diabète assez grave pour nécessiter un suivi médical régulier ou des soins hospitaliers;
  • Maladies du foie (incluant une cirrhose) assez graves pour nécessiter un suivi médical régulier ou des soins hospitaliers;
  • Maladies des reins chroniques et assez graves pour nécessiter un suivi médical régulier ou des soins hospitaliers;
  • Hypertension artérielle assez grave pour nécessiter un suivi médical régulier ou des soins hospitaliers;
  • Obésité importante (Indice de masse corporelle (IMC) ≥ 40);
  • Troubles respiratoires entrainant une diminution de l’évacuation des sécrétions respiratoires ou des risques d’aspiration;
  • Troubles immunodépressifs tels que les cancers sous traitement. En cas de doute, nous vous invitons à communiquer avec nous.

https://www.inspq.qc.ca/publications/2967-protection-travailleurs-maladies-chroniques-covid-19

Le bureau de santé de la ville ou mon arrondissement ou service a décidé que j’étais apte à revenir au travail. Comment puis-je contester cette décision?

Veuillez communiquer avec votre représentant au service au bureau du syndicat qui vous accompagnera dans votre contestation de cette décision.

Est-ce que je vais être payé si je suis auxiliaire et que je suis mis à pied pour manque de travail?

Vous aurez le droit de faire une demande de Prestation canadienne d’urgence (PCU) qui vous permettra de recevoir un maximum de 16 semaines de prestation (500 $ par semaine).

https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/pcusc-application.html

Je suis auxiliaire saisonnier déjà sur l’assurance emploi et ma prestation se termine bientôt, que puis-je faire?

Vous pouvez faire une demande pour la Prestation canadienne d’urgence (PCU) qui vous donnera accès à une prestation imposable de 2000$ pour quatre semaines.

https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/pcusc-application.html

Si je suis à la maison en disponibilité pour les services essentiels, comment suis-je payé?

Si vous êtes permanent, il n’y a aucun changement, vous êtes payé normalement. Par contre, si vous êtes auxiliaire, vous serez payé au prorata de 1/20 par jour travaillé des 4 dernières semaines. C’est un calcul similaire à celui des congés fériés pour les auxiliaires.

Si je suis à la maison en maintien salarial, est-ce que je vais continuer à être payé?

La Ville a annoncé le 10 juin dernier qu’à compter du 15 juin, elle mettra fin à la continuité salariale des employés qui ne seront pas appelés à travailler. La Ville a du même coup annoncé la reprise de la gestion régulière des banques de temps.

Que faire si j’ai des préoccupations sur les mesures sanitaires prises dans mon milieu de travail?

Veuillez communiquer avec le comité santé et sécurité du syndicat au : 514 384-7730.

Membres du comité SST

Mario Boutin

Jean Désy

Michel Grenier

Frédéric Morin

Quelles sont les mesures qui doivent être mises en place dans nos milieux de travail pour assurer notre santé et notre sécurité au quotidien?

  • Les travailleuses et les travailleurs présentant des symptômes de la COVID-19 doivent être identifiés avant leur entrée sur les lieux de travail (ex. : questionnaire; autoévaluation par les travailleurs).
  • Les travailleuses et les travailleurs doivent être informés de la procédure prévoyant de quitter le travail s’ils présentent au moins un des symptômes.
  • L’employeur doit réaménager les postes de travail et revoir les méthodes de travail pour respecter, dans la mesure du possible, la distanciation physique de 2 mètres.
  • Lorsqu’il est impossible de maintenir une distance de deux (2) mètres entre les personnes, il faut porter un équipement de protection individuel, notamment un masque de procédure et des lunettes.
  • Dans la mesure du possible, la distanciation physique de 2 mètres doit être respectée à l’entrée et à la sortie du travail et lors des pauses et des repas.
  • Les toilettes doivent être nettoyées au moins à chaque quart de travail et désinfectées tous les jours.
  • La salle à manger doit être nettoyée avant et après chaque utilisation et désinfectée chaque jour (ex. : tables, poignée de réfrigérateur, dossiers des chaises, micro-ondes).
  • Les surfaces fréquemment touchées (ex. : poignées de porte, robinetterie, toilettes, téléphones, accessoires informatiques) doivent être nettoyées à chaque quart de travail.
  • Les outils et les appareils utilisés doivent être nettoyés après chaque quart de travail ou dès qu’ils sont partagés.
  • De l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique à 60 % ou plus doivent être disponibles pour se laver les mains.
  • Toujours garder les mêmes groupes de travailleur pour le travail en équipe et garder le moins de travailleurs possible dans ces groupes.

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/trousse.aspx

https://www.apsam.com/theme/risques-biologiques/covid-19-coronavirus/specifications-pour-les-cols-bleus

https://www.scfp301.qc.ca/covid-19/

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Documents/DC100-2146-Guide-Prevention-Covid19.pdf