dimanche 8 décembre 2019

La Fondation des Canadiens pour l'enfance inaugure sa neuvième patinoire.

14 décembre 2017

Le Syndicat des Cols bleus regroupés de Montréal était présent mercredi le 13 décembre, lors de l'inauguration d'une neuvième patinoire extérieure dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville et ce sont les Cols bleus qui en assureront.

La neuvième patinoire extérieure, réfrigérée et multisports, est située au Parc De Mésy, dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville à Montréal, dans le cadre de son programme BLEU BLANC BOUGE.

Cette nouvelle patinoire est située en plein cœur du secteur de Revitalisation urbaine intégrée (RUI) Laurentien-Grenet du quartier Bordeaux-Cartierville de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. L'une des priorités de ce secteur est le développement d'infrastructures sportives et culturelles afin de rassembler la communauté autour de l'activité physique et ainsi faire bouger les jeunes issus de milieux défavorisés en améliorant leur accès au sport. De plus, l'implantation de cette patinoire BLEU BLANC BOUGE répond à plusieurs orientations municipales et s'inscrit notamment dans le plan d'action Montréal Physiquement active, qui œuvre à la mise en place d'environnements favorables à un mode de vie physiquement actif ainsi qu'à la réduction des inégalités sociales liées à la santé.

Annoncée à l'été 2016 et financée en partie par le Club de hockey Canadien et le Fonds de croissance de l'industrie de la LNH/AJLNH, l'aménagement de cette patinoire s'inscrit dans les célébrations entourant le 375e anniversaire de la Ville de Montréal ainsi que le Centenaire de la Ligue nationale de hockey. Afin de commémorer l'événement, des joueurs actuels des Canadiens dont, l’attaquant Jonathan Drouin étaient accompagnés de leur capitaine, Max Pacioretty, ainsi que des alliés Nicolas Deslauriers et Daniel Carr, sur place pour patiner avec les jeunes du quartier.

« La Fondation et la grande famille des Canadiens sont fières d'offrir cette neuvième patinoire BLEU BLANC BOUGE à la Ville de Montréal en marge de son 375e anniversaire. Ces nouvelles infrastructures représentent un legs unique et permanent à la ville qui a donné naissance à notre Club et à la Ligue il y a maintenant 100 ans. Elles procureront à l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville un plateau d'activité physique supplémentaire qui permettra aux jeunes du quartier de découvrir les bienfaits d'un mode de vie sain en étant actifs et en ayant du plaisir à pratiquer différents sports sur cette patinoire, été comme hiver », a souligné Geoff Molson, propriétaire, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien.

Projet phare de la Fondation des Canadiens pour l'enfance, le programme BLEU BLANC BOUGE compte maintenant neuf patinoires extérieures, réfrigérées et multisports à son actif. Six patinoires sont situées dans des quartiers défavorisés de la Ville de Montréal, une à Longueuil, sur la Rive-Sud, une autre à Laval, au nord de la métropole, ainsi qu'une dernière à Sherbrooke, en Estrie. L'ouverture d'une 10e patinoire est également prévue cet hiver à Trois-Rivières. Soucieuse d'offrir des infrastructures de grande qualité, la Fondation s'est assurée la collaboration d'experts en matière de réfrigération et compte également sur la précieuse collaboration d'entrepreneurs de la région.

Ces patinoires se veulent des lieux de rassemblement, d'animation, de rencontres et d'activité physique qui permettent aux enfants de ces milieux de découvrir les avantages d'un mode de vie sain et physiquement actif. Afin d'assurer le succès de ce programme, tant au niveau de l'activation que de l'appropriation par la communauté, la Fondation bénéficie de la collaboration de Québec en Forme pour former un partenariat dynamique visant un objectif ultime et commun d'améliorer la santé des enfants en milieu défavorisé. L'organisme accompagne la Fondation dans la sélection du milieu et des partenaires communautaires et pour le développement d'une activation efficace des lieux et la mesure de l'impact du programme.

À propos du programme BLEU BLANC BOUGE

Construites selon les normes d'une patinoire règlementaire de la Ligue nationale de hockey (200 pieds x 85 pieds), les patinoires BLEU BLANC BOUGE offrent une qualité de glace qui rejoint les standards professionnels et la polyvalence nécessaire pour la pratique d'autres disciplines au gré des saisons. Alors que la période de glace s'étend de la fin novembre à la mi-mars, d'autres sports comme le basketball, le soccer et le hockey-balle, ainsi que plusieurs activités sportives y sont pratiqués du printemps à l'automne. Le don de cette infrastructure est accompagné de 100 paires de patins, de 100 casques et de 100 bâtons de hockey que les jeunes pourront emprunter gratuitement pour utiliser la patinoire.

À propos de la Fondation des Canadiens pour l'enfance

Au cours des 17 dernières années, la Fondation des Canadiens pour l'enfance a investi près de 27 millions de dollars dans la communauté, avec le programme BLEU BLANC BOUGE et des dons à plus de 755 organismes œuvrant pour le bien-être des enfants défavorisés à travers le Québec. Depuis sa création en 2000, elle s'est donnée comme objectif d'encourager et soutenir l'adoption et le maintien de saines habitudes de vie chez les jeunes dans le besoin.

La Fondation réalise son mandat de deux façons : tout d'abord, par la mise en œuvre d'un projet phare unique - le programme BLEU BLANC BOUGE - qui consiste à construire des patinoires communautaires réfrigérées et multisports, de même que par l'octroi d'un soutien financier à des organismes dont les projets et les programmes permettent aux enfants d'adopter de saines habitudes de vie en étant plus actifs.

À propos de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville

Ahuntsic-Cartierville est le sixième arrondissement de Montréal à recevoir une patinoire BLEU BLANC BOUGE de la part de la Fondation des Canadiens pour l'enfance. Tous les jeunes de ce secteur défavorisé seront heureux de profiter de cette patinoire réfrigérée dans le Parc De Mésy.

La patinoire est prioritairement destinée aux enfants et aux jeunes de 17 ans et moins de l'arrondissement dans le but de leur faire connaître les avantages d'un mode de vie sain et physiquement actif. Elle est opérationnelle sept jours par semaine. Du lundi au vendredi, les écoles et organismes jeunesse peuvent la réserver entre 9 h et 15 h. Des activités de patin libre et de hockey libre seront offertes les fins de semaine et en fin de journée la semaine afin que tous les citoyens puissent profiter de la nouvelle installation. D'autres sports, tel que le basketball pourront y être pratiqués durant le printemps, l'été et l'automne.