jeudi 1 octobre 2020

Réformer les statuts pour rapprocher le syndicat de ses membres et éviter la concentration du pouvoir

07 janvier 2019

Au début de l’année 2019, les membres du Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal seront appelés à voter sur une proposition de nouveaux statuts. Les statuts, ce sont les règles officielles de fonctionnement de votre syndicat.

L’un des objectifs des nouveaux statuts, c’est : rapprocher le syndicat de ses membres.

Pour faire ça, on propose les changements suivants.

  • Au moins une fois par année, votre syndicat devra tenir une assemblée dans votre milieu de travail. Votre milieu de travail, c’est soit la municipalité pour laquelle vous travaillez, comme Dorval ou Hampstead; soit une société paramunicipale ou une entreprise, comme Six Flags ou Rebuts Solides. Votre milieu de travail, si vous êtes de la Ville de Montréal, c’est votre arrondissement ou votre service.
  • Une autre règle nouvelle : quand il y a une entente avec l’employeur qui concerne uniquement un groupe de membres (comme un arrondissement, un service ou une accréditation), ces ententes-là devront obligatoirement être approuvées par le groupe en question, dans une assemblée spécifique à son milieu de travail.
  • Autre règle : afin de vous éviter de longs déplacements, les assemblées syndicales vont pouvoir être tenues sur plusieurs sites en même temps.

Un autre objectif important des nouveaux statuts c’est : éviter la concentration du pouvoir.

  • On propose de redéfinir les responsabilités et les fonctions de vos élus. L’objectif, c’est que les responsabilités et les fonctions soient plus claires; c’est aussi de répartir le travail et les pouvoirs de manière plus équilibrée et efficace; finalement, c’est de s’assurer que les élus soient imputables. On a aussi répondu aux recommandations de la firme de vérification, qui avait constaté une trop grande concentration de pouvoir au niveau de la présidence.

Cliquez ici pour regarder la deuxième capsule vidéo de quatre sur les statuts

Cliquez ici pour lire les nouveaux statuts

Pour toute question, écrivez-nous : statuts301@scfp.ca