Comité de revendications des accidenté(e)s du travail (CRAT)
Le Comité de revendications des accidenté(e)s du travail (CRAT) est un service essentiel offert par le Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal. Il a pour mission d'apporter un soutien complet aux membres victimes de lésions professionnelles (un accident de travail physique ou psychologique, une maladie professionnelle, d'une rechute, d'une récidive ou d'une aggravation etc.), reflétant ainsi le caractère profondément social de notre engagement syndical.
Le CRAT se charge de fournir une assistance technique et une représentation à nos membres dans les domaines de la réadaptation et de la réparation des lésions professionnelles. Ce service, qui n'est ni couvert par la convention collective ni par le Code du travail, offre aux travailleuses et travailleurs la possibilité de confier leur dossier à notre équipe ou de faire appel à un représentant externe (avocat) à leurs frais, ou encore de se représenter eux-mêmes devant les divers tribunaux.
Services offerts par le CRAT :
- Consultation et étude complète du dossier;
- Communication avec l’agent de la CNESST;
- Rédaction de lettres et de contestations diverses;
- Représentation devant l’employeur et la CNESST;
- Prise en charge des contestations des décisions de la CNESST et du Bureau de révision administrative;
- Représentation devant le Tribunal administratif du travail (TAT);
- Service de conciliation;
- Réadaptation professionnelle.
Ces services sont entièrement gratuits pour les membres syndiqués. Toutefois, il est crucial de noter que les membres restent maîtres de leur dossier en tout temps et peuvent retirer le mandat de représentation au CRAT s'ils le souhaitent. La collaboration active du membre est également indispensable pour une gestion efficace de son dossier.
Rôle et responsabilités du Comité :
Le Comité de revendications des accidenté(e)s du travail est composé de quatre membres et est responsable du soutien aux collègues victimes de lésions professionnelles. Le comité accueille, informe et accompagne les membres dans leurs démarches, notamment en ce qui concerne les réclamations en vertu des lois et règlements en vigueur.
Il est habilité à représenter les membres auprès des employeurs et des instances légales pour défendre leurs droits, particulièrement en matière de réadaptation et de retour au travail, y compris les accommodements nécessaires. Le comité conseille également le Syndicat sur les questions d’indemnisation et plaide, avec l'approbation du président et du vice-président des services aux membres, devant le TAT.
Le comité est tenu de faire rapport de ses activités au moins quatre fois par an aux assemblées du Conseil syndical et de tenir une séance d'information annuelle pour l'ensemble du Conseil syndical. De plus, le comité doit participer à toutes les assemblées et réunions auxquelles il est convoqué et désigner un responsable parmi ses membres. Il prend en charge tout dossier syndical que lui confie le Syndicat.